L’hiver, la neige s’accumule sur les toitures et il n’est pas toujours évident de savoir s’il faut intervenir ou non. Dans bien des cas, la neige en soi n’est pas un problème; les habitations récentes sont faites pour supporter une charge de neige importante. Toutefois, trop de neige ou de glace peut compromettre l’intégrité d’une structure et entraîner des dommages. Comment savoir quand il est vraiment nécessaire de déneiger sa toiture?
Les cas à surveiller
Il peut être pertinent de déneiger une toiture lorsque :
L’accumulation devient très importante
Une grande quantité de neige exerce un poids supplémentaire sur la structure, plus particulièrement lorsque la neige est humide ou mouillée.
De la glace se forme en bordure de toit
Une grande quantité de neige amène un facteur isolant pour la couche de neige directement sur le toit. Celle-ci peut se transformer en glace à cause de la chaleur de l’entretoit. Les barrages de glace peuvent bloquer l’écoulement de l’eau et favoriser les infiltrations.
Les ventilateurs et les sorties au toit sont enterrés
Il est important de veiller à ce que les ventilateurs d’entretoit soient bien dégagés, sans quoi la ventilation de l’entretoit sera réduite, ce qui entraînera divers problèmes. Idem pour les différentes sorties sur la toiture, notamment les évents de plomberie, les ventilateurs de salle de bain, de hotte de poêle ou toute autre sortie de ventilation mécanique, lorsque c’est le cas.
Des signes apparaissent à l’intérieur :
- Portes qui s’ouvrent ou se ferment difficilement
- Craquement inhabituel dans la maison
- Taches au plafond, humidité ou gouttes d’eau
- Plafond qui tend à s’arrondir ou se déformer
Pourquoi rester attentif
Surveiller l’état de sa toiture en hiver permet surtout de prévenir les problèmes plutôt que d’avoir à les corriger plus tard. Une intervention au bon moment peut éviter des dommages au revêtement ou à la structure.
Un déneigement de toiture fait au bon moment permet de :
- Réduire les risques d’infiltration d’eau
- Prévenir l’affaissement de la structure
- Prolonger la durée de vie de la toiture
- Éviter des réparations coûteuses au printemps
À propos du déneigement
Le déneigement de toiture comporte des risques, autant pour la sécurité que pour l’intégrité du revêtement.
Attention au déneigement soi-même
Déneiger une toiture peut être dangereux. Il est important de s’assurer d’être sécuritaire et d’utiliser les bons outils. S’il est mal exécuté, cela peut aussi endommager le revêtement de toiture. Une mauvaise réalisation peut causer plus de dommages que de bénéfices.
Si vous avez un doute, mieux vaut faire évaluer la situation par des professionnels.
Contactez-nous avant que le problème ne s’aggrave.






