Quel type de toiture choisir?
Publié le 22 juillet 2019

Bardeaux d’asphalte, bardeaux de bois, membrane élastomère, métal, en pente ou bien plat: vous vous demandez quel type de toiture serait le plus approprié pour votre propriété? Vous êtes quelques peu désorienté face au large choix de matériaux et de modèles existants?

Nous vous donnons toutes les informations nécessaires afin que vous puissiez faire un choix éclairé que vous ne regrettez pas. Découvrez les différentes options s’offrant à vous:


Toit en pente ou toit plat? 

Avant de choisir le matériau qui constituera votre toiture, il est important de déterminer si vous préférez opter pour un toit en pente ou bien un toit plat. En effet, en fonction de ce choix, certains matériaux seront plus appropriés que d’autres.

La toiture en pente: 

Une toiture en pente est souvent choisie pour sa facilité d’entretien mais aussi pour le cachet et le charme qu’elle apporte aux propriétés. De plus, son inclinaison réduit fortement les risques d’infiltration, en permettant une évacuation optimale de l’eau de pluie ou de la neige. Cependant sa pente peut causer des accidents lorsque l’on travaille dessus pour la réparer ou pour l’entretenir. 

La toiture plate

Contrairement aux toits en pente qui vous font perdre de la place, le toit plat offre une utilisation optimale de l’espace habitable. Ainsi, vous aurez l’opportunité d’y aménager une terrasse, un jardin ou bien encore un potager. Cependant, il requiert un entretien régulier car il peut être sujet aux infiltrations d’eau, cette dernière ayant du mal à s’évacuer sur une surface plate.


Déterminer votre budget

Le choix d’options qui s’offrent à vous dépend également du montant que vous pouvez investir dans l’acquisition de cette nouvelle toiture. En effet, les prix peuvent grandement varier d’un type de toiture à l’autre. 

Ainsi, certaines sont offertes à des prix très avantageux telles que les toitures en bardeaux d’asphaltes (de 3,15 à 7,75$/pi2) tandis que d’autres peuvent être bien plus onéreuses telles que les toitures en métal (de 15 à 26$/pi2). 

Dans votre calcul, prenez également soin de comptabiliser les frais d’installation qui peuvent s’avérer élevés comme ils le sont pour les toitures en bardeaux de bois par exemple. 


Faire un investissement durable

Si le coût de votre toiture peut être un facteur déterminant, il est également important de considérer la durée de vie de votre toiture afin de faire un investissement rentable.

Si certaines toitures peuvent sembler avantageuses car peu coûteuses, elles peuvent néanmoins avoir une durée de vie courte ce qui vous forcera à la faire changer au bout de quelques années. Pour garantir votre tranquillité d’esprit, optez pour un matériau qui durera de nombreuses années. 

Prêtez également attention à l’entretien requis car la durabilité de votre toiture en dépend fortement. Ainsi, une toiture facile à entretenir pourra facilement durer quelques années de plus. 



Tenir compte des conditions climatiques

Selon la région où vous habitez, vos besoins en type de toiture peuvent grandement varier. Au Québec, nous sommes confrontés à de rudes hivers, avec des températures très basses ainsi que des chutes de neige. Il est donc important de considérer les capacités d’isolation et de ventilation de votre toiture afin de vous garantir un confort optimal durant toute l’année.

C’est pourquoi l’on retrouve principalement des toitures en bardeaux d’asphaltes ou bien en métal dans les régions du Québec. En effet, ces types de toitures ont l’avantage d’offrir une bonne isolation car elles résistent très bien à l’humidité. Ainsi, elles gardent le même aspect malgré les intempéries. Leurs surfaces permettent également une bonne évacuation de la neige en hiver. 

Si vous vivez dans une région très ensoleillée, la toiture en membrane élastomère peut être un bon choix car elle supporte très bien les effets des rayons du soleil. Cependant, elle peut facilement être endommagée par la glace et réagit assez mal à l’humidité.



Les options de personnalisation 

Selon les différents types de toitures, il existe plus ou moins de possibilités de personnaliser votre revêtement. Ainsi, si vous souhaitez que votre toiture soit adapté au style de votre propriété et à vos goûts personnels, il vous faudra opter pour des matériaux qui proposent une grande variété de couleurs et de modèles. 

Par exemple, si vous optez pour un style rustique et chaleureux avec une toiture en bardeaux de bois, vous pourrez choisir entre plusieurs essences de bois. Celui-ci nécessitera cependant d’être entretenu régulièrement. Les toitures en bardeaux d’asphaltes présentent également de nombreuses options de personnalisation avec une large palette de couleurs et de modèles. 


L’entretien

Bien souvent oublié, le critère de l’entretien est l’un des plus importants car il assure la durabilité de votre toiture. Ainsi, certaines toitures telles que les toitures en bardeaux d’asphaltes, en membrane élastomère ou bien en métal ne requièrent que très peu d’entretien grâce à leur surface lisse et glissante qui permet de facilement éliminer la neige ou bien les débris qui pourraient s’y déposer. De plus, elles résistent très bien aux chocs.

Certains autres types, tels que les toitures en bardeaux de bois ou bien les toitures végétales requièrent un entretien régulier afin de maintenir leur bon état ainsi que leur durabilité. Les toitures en membrane élastomère Comme nous l’avons précisé auparavant, les toits en pente ont la faculté d’être bien plus faciles à nettoyer car la pente permet à l’eau de pluie et à la neige de mieux s’évacuer.


Obtenir plus d’information

Vous êtes toujours hésitant quant au choix de votre toiture? Vous aimeriez recevoir les conseils d’un expert en la matière qui saura examiner vos besoins et déterminer quelle toiture est la plus appropriée? Contactez-nous dès à présent au: (514) 700-3266.

Tous les articles

Installateur des produits reconnus

BP Gaf Somprema Iko
BP
Gaf
Somprema
Iko

Un service urgence 24/7, en été comme en hiver

Nous vous envoyons un professionnel dans les plus brefs délais

  • Il pleut et l'eau s'infiltre par le toit?

  • Un arbre s'est abattu sur votre toit en hiver créant une ouverture?

  • Un bris majeur dans le toit cause une inondation sur les étages?

  • Des vents violents ont arraché une partie de la couverture?

En été comme en hiver et 24/7, nos couvreurs professionnels viennent à votre secours. N’attendez plus, contactez-nous!

Installateur des produits reconnus

10860, rue de la Topaze
Mirabel (Québec), J7N 0N9

Copyright © 2012-2019 Toitures Aubin - Tous droits réservés

Conçu par Anekdotes Communications