Quand faut-il refaire votre toiture?
Publié le 21 mai 2019

Votre toiture en bardeaux d’asphaltes a déjà plusieurs années ou vous avez remarqué certains changements anormaux? Il est peut-être temps de lui refaire une beauté.

En effet, si les toitures en bardeaux d’asphaltes ont la réputation d’être résistantes, elles nécessitent tout de même d’être rénovées avec le temps ou lorsque des incidents surviennent.

Afin de déterminer s’il est préférable de refaire votre toiture, il vous faudra prêter attention aux éléments suivants:

 

L’âge de votre toiture

En règle générale, une toiture en bardeaux d’asphalte possède une durée de vie comprise entre 20 et 25 ans. Cette durée peut être plus longue si la toiture a été régulièrement entretenue et rénovée dans le passé.

Ainsi, si votre toiture a plus de 15 ans, il est normal que celle-ci commence à manifester des signes de vieillissement. De plus, si vous habitez dans une région où les conditions climatiques sont plus intenses, votre toiture aura tendance à s’abîmer plus vite.

Notez également que lorsque les bardeaux arrivent à la fin de leur espérance de vie, leurs bords vont s’arrondir. Ils vont également se courber, ce qui aura pour conséquences de laisser l’eau s’introduire dans vos combles et d’engendrer l’apparition de moisissures.

 

Des bardeaux en mauvais état

Vous avez remarqué que votre toiture perd certains de ses bardeaux ou que certains sont abîmés? Que ces détériorations soient dues au temps ou bien aux intempéries, réagissez rapidement et contactez un professionnel qui évaluera l’état de votre toiture et les mesures à entreprendre!

Si vous observez également que votre toiture perd de plus en plus de sa couleur, cela signifie que ses granules se sont décollées, ce qui aura pour effet de réduire la protection que votre toiture offre à votre habitation. En effet, en l’absence de ces granules, vos bardeaux seront plus vulnérables face au mauvais temps.

 

La présence de taches

Des taches brunes sont apparues sur votre plafond ou dans votre grenier? Ceci est un signe à ne pas ignorer car ces tâches sont bien souvent le signe d’une forte présence d’humidité qui peut engendrer des moisissures et détériorer votre toiture.

Cela signifie qu’il y a des risques importants que des infiltrations d’eau se créent dans votre maison. Pour éviter cela, contactez sans plus attendre un couvreur professionnel afin qu’il évalue les travaux nécessaires pour remédier à cette situation.

En l’absence de taches, il est tout de même important de vérifier que votre charpente n’est pas mouillée ou qu’il n’y a aucune moisissure. En définitive, si vous rencontrez un signe quelconque qui laisserait présager la présence d’eau dans votre grenier, votre toiture devra être remplacée afin d’éviter des conséquences importantes pour votre propriété.

 

L’apparition de moisissures

Certaines parties de votre toiture présentent des zones sombres, de couleur brune ou verte? Ceci révèle généralement la présence de champignons, de mousse ou encore d’algues, soit des micro-organismes qui viennent détériorer votre toiture. Ces moisissures apparaissent lorsque la condensation et l’humidité sont présentes dans l’entretoit.

Or, les moisissures ont un impact direct sur la santé des habitants car elles peuvent être à l’origine d’irritations, de problèmes respiratoires et engendrer des crises d’asthme. Cependant, une fois qu’elles ont fait leur apparition, il peut être difficile de s’en débarrasser complètement. C’est pourquoi il peut être nécessaire de refaire votre toiture à ce moment là.

 

Des frais d'électricité élevés

Si votre toiture a de la difficulté à réfléchir l’énergie solaire, cela peut également être un signe qu’elle doit être changée. En effet, si vous remarquez que durant l’été votre grenier fait chauffer votre maison, vous obligeant à augmenter votre air climatisé, cela signifie que votre toiture n’est pas en mesure de réfléchir les rayons du soleil.

Le même problème peut se poser en hiver lorsque les températures basses, la neige et la glace vont refroidir votre grenier et créer de la condensation qui peut entraîner l’apparition de moisissures. La fragilité de votre toiture réduit sa capacité à vous protéger du froid et vous oblige à augmenter le chauffage.

Si votre toiture présente l’un des signes présentés ci-dessus, il est probablement temps de la refaire! Afin de vous en assurer, contactez nos couvreurs professionnels! Ils évalueront l’état de votre toiture afin de pouvoir vous présenter des solutions appropriées.

Contactez-nous dès maintenant au: (514) 700-3266 pour plus d’informations ou pour parler à un expert.

Tous les articles

Installateur des produits reconnus

BP Gaf Somprema Iko
BP
Gaf
Somprema
Iko

Un service urgence 24/7, en été comme en hiver

Nous vous envoyons un professionnel dans les plus brefs délais

  • Il pleut et l'eau s'infiltre par le toit?

  • Un arbre s'est abattu sur votre toit en hiver créant une ouverture?

  • Un bris majeur dans le toit cause une inondation sur les étages?

  • Des vents violents ont arraché une partie de la couverture?

En été comme en hiver et 24/7, nos couvreurs professionnels viennent à votre secours. N’attendez plus, contactez-nous!

Installateur des produits reconnus

10860, rue de la Topaze
Mirabel (Québec), J7N 0N9

Copyright © 2012-2019 Toitures Aubin - Tous droits réservés

Conçu par Anekdotes Communications