Comment prolonger la durée de vie de votre toiture en bardeaux?
Publié le 21 mai 2019

Vent, pluie, grêle, chocs, accumulation de neige: autant d’éléments que votre toiture en bardeaux d’asphaltes doit endurer chaque année. Aussi, si vous souhaitez en profiter pendant de longues années, il est primordial de bien la traiter.

Cela passe par un entretien minutieux et régulier, des mesures de prévention et enfin des réparations lorsque de petits dégâts surviennent. Apprenez-en plus sur les différentes mesures à adopter pour prolonger la durée de vie de votre toiture.

 

Faire une inspection chaque année

En règle générale, une toiture en bardeaux d’asphaltes possède une durée de vie comprise entre 20 et 30 ans. Afin d’optimiser cette durée de vie voire de l’allonger, il est essentiel de prévenir tout incident qui pourrait l’endommager. Ainsi, il est recommandé d’inspecter votre toiture au moins une fois par an.

Repérer les détériorations

Lors de cette inspection, plusieurs éléments doivent être étudié tels que l’état de vos bardeaux, de la membrane, les gouttières, les solins les drains ainsi que les sorties d’air. Cela permettra de repérer d’éventuelles fissures ou des bardeaux ondulés, cassés, craqués, etc.

En réparant les petits dégâts dès que vous les détectez, vous éviterez les réparations trop coûteuses et vous allongerez considérablement la durée de vie de votre toiture.

Anticiper les problèmes

Dans la mesure du possible, il est également recommandé d’isoler vos conduits de chauffage et de climatisation si ces derniers circulent dans votre grenier. En effet, la chaleur et le froid sont à éviter car ils peuvent endommager votre toiture.

Réagir rapidement

Après un épisode de vent violent, une inspection s’impose également afin de s’assurer que les bardeaux n’ont pas été arrachés ou que des débris ne sont pas tombés sur votre toiture. Si vous notez que certains bardeaux sont détériorés, il est important de les remplacer rapidement car ils pourraient créer des infiltrations d’eau.

Procéder à un entretien régulier

De vos gouttières: Sachez que le nettoyage des gouttières doit être effectué deux fois par an. En effet, afin d’éviter les accumulations d’eau, il est important d’enlever tout type de détritus qui aura pu s’introduire dans vos gouttières et causer une obstruction.

En hiver: Afin d’éviter les accumulations d’eau en hiver, il est nécessaire d’évacuer les grosses quantités de neige ou de glace de votre toit. En effet, en plus d’être potentiellement dangereuses, elles risquent de fortement endommager vos bardeaux.

Des débris: Plusieurs fois par année, il est judicieux de faire un tour sur votre toiture pour enlever les potentiels débris causés par la nature (branches, feuilles, mousse de lichen).


Réparer les dégâts sans délais

Si vous repérez des détériorations de votre toiture, intervenez sans attendre ou l’état de votre toiture pourrait bien s’empirer. En réagissant rapidement vous éviterez les réparations trop coûteuses et de sérieux désagréments.

Gare à l’humidité

Si vous repérez l’apparition de moisissures, de taches, de lichen ou autres signes de saleté, cela signifie que de l’humidité est présente dans vos combles. En effet, des précipitations abondantes peuvent créer l’apparition de mousse ou bien de champignons microscopiques à l’origine de taches brunes.

Leur présence risque fortement de provoquer la pourriture de votre toiture. Pour vous en débarrasser, utilisez une brosse à poils doux ainsi que de l’eau et brosser délicatement votre toiture. Ensuite, appliquez un produit anti-moisissures sur toute la surface.

Repérer les infiltrations d’eau

Une infiltration d’eau est bien souvent causée par un manque d’entretien des gouttières provoquant un blocage qui empêche l’évacuation de l’eau. Si tel est votre cas, assurez-vous de bien dégager tous les détritus qui se sont faufiler dans votre gouttières et vérifiez que l’eau s’évacue bien.

Aussi, pour éviter que ce type d’incident ne se reproduise, vous pouvez faire le choix d’installer un protège-gouttière. Peu coûteux et facile à installer, il s’agit d’une solution efficace qui vous permettra de prévenir les infiltrations d’eau.  


Travailler en toute sécurité

Si vous êtes bricoleur et que vous souhaitez procéder à l’entretien vous-même, prenez garde à toujours porter un harnais de sécurité pour éviter les chutes lorsque vous travaillez sur votre toiture.

Votre toiture est endommagée? Faites appel aux services de nos experts! Ces spécialistes sauront la réparer de façon sécuritaire et rapide, en lui assurant une seconde vie. Contactez Toitures Aubin dès maintenant au: (514) 700-3266.

Tous les articles

Installateur des produits reconnus

BP Gaf Somprema Iko
BP
Gaf
Somprema
Iko

Un service urgence 24/7, en été comme en hiver

Nous vous envoyons un professionnel dans les plus brefs délais

  • Il pleut et l'eau s'infiltre par le toit?

  • Un arbre s'est abattu sur votre toit en hiver créant une ouverture?

  • Un bris majeur dans le toit cause une inondation sur les étages?

  • Des vents violents ont arraché une partie de la couverture?

En été comme en hiver et 24/7, nos couvreurs professionnels viennent à votre secours. N’attendez plus, contactez-nous!

Installateur des produits reconnus

10860, rue de la Topaze
Mirabel (Québec), J7N 0N9

Copyright © 2012-2019 Toitures Aubin - Tous droits réservés

Conçu par Anekdotes Communications